•  La recherche d'une taille critique pour amortir des investissements importants sur des bases clients plus larges (déploiement des infrastructures ADSL, puis de la fibre, de la 3G, puis de la 4G...) d'une part, la nécessité de proposer des offres convergentes fixe-internet-mobile-IP TV d'autre part, ont favorisé la consolidation du marché.
     
    Aujourd'hui, Orange, SFR, Bouygues Telecom et peut-être bientôt Free, sont des acteurs globaux, présents sur le broadband, le mobile, le grand public et l'entreprise et, à des degrés divers, sur les contenus. Ils sont en 'co-opétition' croissante avec les géants de l'Internet (Google, Yahoo, Microsoft,...) qui proposent des services de communications, les équipementiers (Nokia...) qui cherchent à évoluer vers les services et les médias qui se déploient sur le web.
     
    Dans ce contexte de consolidation et de compétition accrues, et au delà d'une vigilance renforcée sur la maîtrise des coûts, le management de l'innovation redevient une priorité. Des relais de croissance sont en effet nécessaires, ne serait-ce qu'au maintien des résultats.
     
    On observe ainsi une forte effervescence autour de nouvelles activités (IP TV, TV mobile, Catch-up TV et vidéos sur le net), de nouveaux business models liés à la publicité sur le web et sur le mobile, et de  nouveaux services de l'Internet mobile....


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    Les opérateurs, en 'co-opétition' croissante avec les géants de l'Internet, développent de nouvelles stratégies dans des logiques "tout-écran". Dans ce déploiement de services et contenus sur tous les supports digitaux, le management de l'innovation redevient une priorité.

    C'est un nouvel entrant, Apple, qui redéfinit les standards du multimedia mobile. Le succès récompense la création d'un écosystème vertueux qui facilite la découverte, puis l'utilisation et l'achat de nouveaux services. Ce succès illustre également les risques forts de désintermédiation des portails mobiles opérateurs. Il est désormais très facile pour un client d'acheter directement le Guide Michelin sur son iPhone (7,99€, dont une quote part pour Apple) et de se rendre au restaurant étoilé de son choix en utilisant Google Maps.

    Dans ce contexte, quels doivent être les services, les innovations, la proposition de valeur pour un opérateur, alors que les progrès technologiques (ergonomie des softwares, navigateur full HTML, écrans...) rendent transposable en mobilité une grande part de l'univers de services qui a soutenu l'explosion du web ? Quelles sont les pistes pour renforcer les services et développer les revenus associés ?

    ICME a tiré les enseignements de ses nombreuses expériences et propose des orientations et conseils opérationnels pour un agenda d'innovation multimedia mobile 2009-2012.

    Parmi les thèmes abordés : l'importance d'une vision résolument centrée client et d'une obsession de l'expérience utilisateur, les enjeux à gérer la complexité croissance du parc terminaux, la prédominance du software comme facteur d'innovation et de différenciation, les enjeux commerciaux grand public de sujets présumés "techniques" : enablers et APIs ....


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